La Torréfaction Chauvet.
L'amour du café de Père en Fils.
Jean Chauvet, le papa de Paul devant la Torréfaction en 1945.
Paul CHAUVET :
« j’ai fait mes premiers pas dans cette boutique…j’y ai grandi. C’est un important héritage que j’espère conserver, préserver, et transmettre à mon tour. C’est surtout avec l’envie que les traces de mes parents et grands parents se poursuivent.
"Comme père, il m‘ a appris un métier que j‘aime, car ce métier aucune formation professionnelle ne peut vous l‘enseigner, il m‘a fait partager son rêve que je vie aujourd‘hui, il a su m’éclairer le chemin sans me l’imposer.
Je m’efforcerai de ne jamais oublier comme père me le disait si bien lorsqu’il était installé aux commandes de la machine à torréfié en regardant sortir les beaux grains de café « que les graines de l’échec sont en germe perdues au milieu de celles de la réussite, qui les cachent..."
Autour de lui sa grande humanité a suscité une immense confiance, la mienne, celle de ses employés et de nos nombreux clients qui, depuis trois générations dont certaines familles, restent fidèles...
C’est aussi ces spécialités de fruits secs également torréfiés chaque semaine et, sans nul doute, sans égale pour le travail et la préparation de la saumure. C’est encore le rêve avec ses pâtes d’amande à 50 % ;…. et son pralin à 25 % de noisettes et 25 % d’amandes aujourd’hui disponible presque toute l’année, et un grand rayon de spécialités, de produits pour la pâtisserie à la portée de toutes les ménagères. En vous informant sur les plantes aromatiques, sur les tisanes, où les variétés de thés ; disponibles dans cette boutique, comme par enchantement vous voyagez, avec passion à travers le monde, car le personnage est intarissable.
Une histoire de famille.
Maître artisan de père en fils depuis 1934.
Torréfaction Chauvet, voilà un nom qui sent bon notre enfance, qui nous renvoie à l’époque des petites épiceries de quartiers, celles où l’on prenait plaisir à discuter avec le marchand, à connaître ses produits et ses arrivages de la semaine.
Mais la Torréfaction Chauvet c’est aussi le nom d’une petite entreprise stéphanoise, aujourd’hui leader des fruits secs et des cafés fraîchement torréfiés, l’un des Artisans les plus réputés pour les amateurs avertis.
Depuis trois générations, dans cette boutique de poche.
On broie du « NOIR » et on en est fier.
« Je m’efforcerai de ne jamais oublier comme mon père me le disait si bien lorsqu’il était installé aux commandes de la machine à torréfier en regardant sortir les beaux grains de café que les graines de l’échec sont en germe perdues au milieu de celles de la réussite, qui les cachent fort bien ».
Une tradition artisanale.
L’amour du vrai café, l’amour du savoir-faire artisanal, et l’amour de l’entreprise familiale.
Ah, l’amour avec un grand C pour un café torréfié avec finesse, respect et authenticité.
Aujourd’hui c’est près de 6 tonnes de cafés torréfiés vendus dans toute la Loire, la Haute Loire, l’Auvergne et bien en dehors de notre région Rhône-Alpes.
La Torréfaction Chauvet c’est aussi 3 salariés, qui travaillent d’arrache-pied chaque jour pour vous satisfaire, et faire de votre moment de détente, un moment d’exception avec nos cafés fraîchement torréfiés.
Nous proposons aussi à la vente, une gamme de thés, de fruits secs natures ou torréfiés ainsi que des produits spécifiques pour des préparations culinaires ( boulangerie, pâtisserie, chocolaterie ...).